SimbelBlog

Les démarches pour obtenir le financement d'une formation via un OPCO

Dans le monde des ressources humaines et de la formation, le financement d'une formation par un OPCO (Opérateur de Compétences) est une opportunité précieuse pour les entreprises souhaitant développer les compétences de leurs collaborateurs. Ce guide vous accompagnera à travers les démarches nécessaires pour obtenir le financement d'une formation via un OPCO, en vous fournissant des informations clés et des conseils stratégiques.

Qu'est-ce qu'un OPCO ?

Les OPCO sont des organismes agréés par l'État, chargés de soutenir les entreprises de moins de 50 salariés (TPE et PME) dans la formation professionnelle de leurs collaborateurs. Ils offrent un financement stable et flexible pour les formations, permettant aux salariés de monter en compétences et d'évoluer dans leur poste ou même de changer de métier [1].

Comment obtenir un financement de son OPCO ?

  • Identifier l'OPCO

La première étape consiste à identifier l'OPCO auquel votre entreprise est affiliée. Il existe actuellement 11 OPCO en France, chacun étant dédié à certaines branches professionnelles ou secteurs d'activité. Vous pouvez trouver votre OPCO en utilisant la table de correspondance en ligne proposée par le ministère du Travail [1].

  •  Sélectionner un centre de formation certifié

Une fois que vous avez identifié votre OPCO, la prochaine étape consiste à sélectionner un centre de formation certifié Qualiopi et à faire une demande de devis pour l'action de formation envisagée. Les OPCO financent des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes, inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) [1].

  •  Soumettre la demande de financement

Après avoir obtenu un devis de votre centre de formation, vous devez le renvoyer signé et complété d'une demande de prise en charge financière à votre OPCO. L'OPCO analysera votre demande et vous transmettra une réponse favorable ou non. Une réponse devrait vous être accordée sous 3 à 4 semaines.

  •  Attente de l'avis de validation

Le financement est validé à l'issue de la formation lorsque l'organisme a confirmé que l'apprenant était bien présent tout au long des différentes étapes du parcours de formation. L'employeur peut compléter le reste à charge lorsque l'OPCO n'est pas en capacité de financer l'intégralité des frais de formation.

Quels types de formation finance l'OPCO ?

Les OPCO sont en mesure de financer des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes, inscrites au RNCP. Les formations éligibles à un financement d'un OPCO sont celles qui permettent aux salariés d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences, qu'elles soient directement liées à leur poste actuel ou qu'elles visent à les préparer à de futurs défis professionnels, en vue d'une reconversion par exemple.

 Conclusion

Obtenir le financement d'une formation via un OPCO est une étape cruciale pour le développement des compétences au sein de votre entreprise. En suivant les étapes nécessaires, vous pouvez faciliter l'accès à des formations de qualité pour vos collaborateurs, contribuant ainsi à l'amélioration de leur performance et à la réussite de votre organisation.

Si vous êtes à la recherche de financement pour vos initiatives de formation ou si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les OPCO peuvent bénéficier à vos propres initiatives de formation, n'hésitez pas à explorer davantage. Les OPCO représentent une opportunité unique pour les entreprises à la recherche de flexibilité et d'accessibilité dans le financement des formations professionnelles.

Prêts à réinventer la gestion de la formation de vos équipes ?

Demander une démo