Outils RH
Les PME et ETI (50 à 5000 employés) font face à des injonctions contradictoires pour choisir l’équipement le plus à même de les aider : il faudrait une solution tout-en-un, la plus engageante possible et qui coûte la moins chère.
Les PME et ETI (50 à 5000 employés) font face à des injonctions contradictoires pour choisir l’équipement le plus à même de les aider : il faudrait une solution tout-en-un, la plus engageante possible et qui coûte la moins chère.
Ces caractéristiques aident-elles réellement à faire un choix pertinent ? “Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides” nous rappelle Henry Ford. Difficile de ne pas avoir en tête cet avertissement. En effet, à quelles conditions considère-t-on qu’un outil est tout-en-un ? La plateforme la plus ergonomique est-elle réellement celle qui suscitera le meilleur engagement collaborateur ? Le choix de l’outil le moins cher est-il bien raisonnable sur ce sujet complexe ?
Pour éviter l’écueil de ces raisonnements absolus, nous vous restituons ici les tendances clés remontées par notre dernière étude*. Ce sont ces constats qui nous ont conduit à renforcer 3 spécificités de notre solution :
C’est un fait qui doit nous rappeler en tant qu’éditeur logiciel que nous nous inscrivons toujours dans un contexte plus global et qu’il faut le prendre en compte pour apporter le maximum de valeur à nos clients.
En l’occurence, les entretiens individuels sont des rituels particulièrement efficaces pour remonter les besoins de formation. A fortiori, nous observons que pour 62% de ces 71% (soit 44% des entreprises) c’est la seule source de recueil des besoins, par opposition aux entreprises qui s’appuient par ailleurs sur un catalogue disponible en libre accès tout l’année par exemple.
Dans ces conditions, un outil de gestion de la formation qui ne serait pas ou mal intégré aux outils de gestion des entretiens nous semble être un choix amené à générer énormément de complexité opérationnelle. A contrario, une solution de gestion de la formation intégrée vous permettra à la fois de gagner significativement en productivité et en cohérence en vous proposant un rituel unique et fluide.
La gestion de la formation est par nature hétérogène. Répondre aux besoins de formation des collaborateurs nécessite une large palette de réponses : formations aux hard skills et aux soft skills, formations synchrones mais aussi asynchrones pour gagner en budget, formations assurées par des prestataires externes et parcours de formations internes…
Cette statistique reflète l’importance d’avoir une solution en mesure de vous aider dans tous ces cas de figure. Toutes les tentatives de simplification du dispositif de formation (catalogue e-learning uniquement, formations internes uniquement etc) que nous avons étudiées se sont soldées par des échecs. De la même façon, les solutions qui ont une couverture partielle (e-learning uniquement, formations internes uniquement, plan de formation uniquement) vous décevront rapidement en vous obligeant à continuer à gérer une partie sur une feuille Excel ou un outil tiers.
De notre point de vue, la satisfaction apportée par un outil de gestion de la formation n’existe qu’à cette condition.
La fluidité est un critère clé dans le process d’achat et n’est pas facile à évaluer. Si l’outil est trop restreint, une feuille Excel bien configurée est plus fonctionnelle. Si l’outil est trop permissif, vous ne serez pas assez guidés pour gagner du temps.
Par ailleurs, historiquement de nombreuses PME et ETI sont soit équipées d’outils spécialistes conçus pour les grands comptes soit d’outils généralistes (SIRH) pas à même de répondre aux enjeux complexes de la gestion de la formation. C’est à nos yeux une explication probable de l’état de satisfaction actuel du marché.
Avec l’émergence d’acteurs comme Simbel, spécialistes du sujet de la formation des PME & ETI, nous sommes convaincus que la donne va changer. Nous observons par exemple que la satisfaction des utilisateurs de Simbel (NPS +71**) tranche radicalement avec celle de l’état du marché (NPS -33). Pourtant nos clients (BackMarket, Roland Berger ou Messer par exemple) ne sont pas connus pour leur laxisme en termes de choix d’outils.
*50 entreprises étudiées
29 % < 200 employés
26 % entre 200 et 500 employés
28 % entre 500 et 2000 employés
17 % entre 2000 et 5000 employés
**Etude Figures, 2023